Le travail en cours d'études a-t-il une valeur professionnelle ?
[spa] ¿ Tiene algún valor profesional el haber trabajado durante los estudios? . . El casi 80 % de los estudiantes que terminaron los estudios superiores en 1998 han tenido durante la carrera, a parte de las prácticas, una actividad profesional remunerada. Para el 15 % de los jóvenes, se trata de un empleo regular, de al menos ocho horas semanales, ocupado durante el curso universitario. Estas actividades profesionales corresponden a un amplio abanico de empleos: para muchos de ellos, se trata de unos empleos de complemento, a menudo no cualificado y a tiempo parcial, que terminan al final de la carrera. Otros son sin embargo más cualificados y pueden prorrogarse en los tres años que suceden a la salida del sistema educativo. Incluso al 11 % de esos jóvenes se les puede calificar de preinsertos: han alcanzado antes de acabar la carrera una posición profesional estabilizada que corresponde a su formación. Si bien la tercera parte de los jóvenes piensan que este trabajo ha perturbado sus estudios, la mayoría de ellos considera que éste les ha dado unas competencias, unas redes de relaciones profesionales o tan sólo una experiencia que merece mencionarse en el curriculum vitae. Para algunos, esto va a condicionar el acceso al posterior empleo, lo que muestra el valor profesional del haber trabajado durante los estudios. Los estudiantes que salen de la enseñanza superior pueden valerse de esta primera experiencia laboral, aunque sea poca su aportación en comparación con el diploma obtenido y dependa mucho de las características de esta actividad. Por lo general, las actividades profesionales más cualificadas y aquellas en relación con la formación las valoran más los estudiantes y los futuros empleadores. Otras actividades consideradas ante todo como trabajos ocasionales que proporcionan una renta complementaria, parecen menos valoradas. En todo caso, cuanto más larga es la inversión en tiempo, más posibilidad tiene el trabajo hecho durante los estudios de que lo valoren en el mercado laboral, pero mayor es el riesgo de que éste perturbe los estudios. [ger] Hat die Arbeit während des Studiums einen beruflichen Wert? . . Fast 80 % der Studenten, die 1998 die Hochschule abschlossen, gingen während ihres Studiums zusätzlich zu den Praktika einer entlohnten Beschäftigung nach. Bei 15 % der Jugendlichen handelte es sich um eine regelmäßige Arbeit von mindestens acht Wochenstunden, die sie während des Studienjahres verrichteten. Diese Berufstätigkeiten entsprechen einem breiten Spektrum von Beschäftigungen: Für viele unter ihnen sind sie eine Verdienstmöglichkeit, die eine nicht qualifizierte Beschäftigung oder eine Teilzeitbeschäftigung darstellt, die mit Abschluss der Ausbildung endet. Andere sind wiederum qualifizierter und können in den drei Jahren nach Ausbildungsabschluss noch ausgeübt werden. 11 % dieser Jugendlichen können sogar als vorab eingegliedert bezeichnet werden, da sie vor Ende ihres Studiums eine stabilisierte berufliche Position erreicht haben, die ihrer Ausbildung entspricht. Nach Ansicht eines Drittels der Jugendlichen hat diese Arbeit ihr Studium beeinträchtigt, wohingegen die Mehrheit von ihnen meint, sie habe ihnen Kompetenzen vermittelt, sie in ein Netz beruflicher Beziehungen eingebunden oder ihnen ganz einfach eine Erfahrung gebracht, die in ihrem Lebenslauf herauszustellen ist. Für manche ist dies Voraussetzung für den späteren Zugang zur Beschäftigung, was den beruflichen Wert der Arbeit während des Studiums belegt. Nach Abschluss ihrer Hochschulausbildung können die Studierenden diese erste Arbeitserfahrung geltend machen, auch wenn deren Nutzen im Hinblick auf das Diplom gering ist und vor allem von den Merkmalen dieser Tätigkeit abhängt. Generell werden die qualifiziertesten Berufstätigkeiten und diejenigen, die einen Bezug zum Studium haben, von den Studierenden und ihren künftigen Arbeitgebern am meisten geschätzt. Andere Tätigkeiten, die hauptsächlich als «kleine Jobs» für einen Nebenverdienst betrachtet werden, werden weniger geschätzt. Je mehr Zeit investiert wird, desto besser sind auf alle Fälle die Chancen, die Tätigkeit auf dem Arbeitsmarkt zur Geltung zu bringen, desto größer ist aber auch das Risiko, dass sie das Studium beeinträchtigt. [fre] Le travail en cours d’études a-t-il une valeur professionnelle? . . Près des 80 % des étudiants sortis de l’enseignement supérieur en 1998 ont exercé pendant leurs études, en dehors des stages, une activité professionnelle rémunérée. Pour 15 % des jeunes, il s’agit d’un emploi régulier, d’au moins huit heures par semaine, occupé au cours de l’année scolaire. Ces activités professionnelles correspondent à une large palette d’emplois: pour beaucoup d’entre eux, il s’agit d’emplois d’appoint, souvent non qualifiés et à temps partiel, qui s’arrêtent à la fin des études. D’autres sont cependant plus qualifiés et peuvent continuer pendant les trois années qui suivent la sortie du système éducatif. 11 % de ces jeunes peuvent même être qualifiés de préinsérés: ils ont atteint avant la fin de leurs études une position professionnelle stabilisée qui correspond à leur formation. Si un tiers des jeunes juge que ce travail a perturbé leurs études, la majorité d’entre eux considère qu’il leur a apporté des compétences, des réseaux de relations professionnelles ou tout simplement une expérience méritant d’être signalée dans leur curriculum vitae. Pour certains, ceci va conditionner l’accès à l’emploi ultérieur, révélant la valeur professionnelle du travail en cours d’études. Les étudiants qui sortent de l’enseignement supérieur peuvent faire valoir cette première expérience de travail, même si l’apport de celle-ci reste généralement faible au regard du diplôme et dépend avant tout des caractéristiques de cette activité. Généralement, les activités professionnelles les plus qualifiées et celles en rapport avec la formation sont les plus valorisées par les étudiants et par leurs futurs employeurs. D’autres activités, considérées avant tout comme des «petits boulots» permettant un revenu d’appoint, semblent moins valorisées. Dans tous les cas, plus l’investissement en temps est important, plus le travail en cours d’études a des chances d’être valorisé sur le marché du travail, mais plus le risque qu’il perturbe les études est élevé. [eng] Do jobs worked when studying have any professional value? . . Nearly 80% of all students who left higher education in 1998 worked in paid employment, not counting traineeships, during their studies. For 15% of these young people, this was a regular job worked at least eight hours per week during the school year. Such employment covers a wide range of jobs: many are secondary jobs, often unskilled and part time, finishing at the end of their studies. However, others are more skilled and may continue over the three years following the exit from the education system. Some 11% of these young people could even be called pre-integrated into employment: they have attained a stable professional position in keeping with their education before the end of their studies. Although one-third of young people feel that such work disrupted their studies, the majority consider that it gave them skills, networks of professional contacts or quite simply experience worth putting on their CV. For some of them, this will condition their access to subsequent employment, demonstrating the professional value of working when studying. Graduates from higher education can use this initial work experience to their benefit, even if its contribution is generally small compared with the qualification and depends first and foremost on the characteristics of the work itself. The most highly skilled professional activities and those associated with the studies taken are generally held in the highest standing by students and their future employers. Less is made of other activities seen primarily as •casual jobs” to bring in extra money. In all cases, the greater the time investment the more the work while studying is likely to be optimised on the labour market, but the more it is likely to disrupt the studies.
Year of publication: |
2004
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Authors: | Béduwé, Catherine ; Giret, Jean-François |
Published in: |
Économie et Statistique. - Programme National Persée, ISSN 0336-1454. - Vol. 378.2004, 1, p. 55-83
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Publisher: |
Programme National Persée |
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